top of page

Faux-ongles  Gels ou Résine

Quelques explications

La technique de modelage d'ongles en gel permet d'avoir des ongles parfaits, modelés à la longueur et à la forme que vous souhaitez, pendant 3 semaines minimum.

Idem pour les pieds ! Le modelage camoufle rapidement et aisément un ongle abîmé. Ainsi, vous pouvez exposer vos pieds en toute quiétude pendant 1 mois sans y toucher.

Termes à connaître :

L'extension : rallongement de vos ongles. On peut coller une capsule sur le bout de votre ongle ou apposer sous l'ongle naturel un papier appelé "chablon" qui servira de support pour le façonnage.

Le modelage Résine (juste pour info car je ne fais plus de résine, l'odeur qu'elle dégage étant incommodante pour certaines personnes) La fabrication de l'ongle en résine c'est un mélange d'une poudre acrylique + liquide monomer. L'association des 2 produits se transforme en résine. Cette matière modelable durcit à l'air libre. (pas de passage sous UV).

Le modelage en Gel : fabrication de l'ongle en gel. Cette méthode s'effectue en plusieurs couches de gels UV (un gel de Base + gel de construction + gel de finition) qui durcissent sous lampe UV. L'inconfort de cette méthode est la sensation de surchauffe désagréable lors du passage sous UV.

Le remplissage : la pose de résine ou de gel nécessite un entretien toutes les 3 ou 4 semaines (selon la repousse de vos ongles). Souvent les clientes pensent qu'un remplissage prend moins de temps qu'une pose complète. FAUX ! En effet, le remplissage consiste à combler l'espace créé par la repousse de votre ongle. Le procédé nécessite beaucoup de limage, car il faut réduire l'épaisseur de l'ancien gel/résine, raccourcir les ongles et supprimer la démarcation entre l'ongle naturel et l'ancien gel/résine.

Renforcement : c'est le même principe qu'une pose de faux-ongles... sauf qu'on ne rallonge pas l'ongle naturel. Le gel/résine permet de renforcer l'ongle naturel s'il est fragile.

Dépose : il s'agit de retirer les prothèses sans créer de dommages à vos ongles naturels, elle est suivie d'un soin.

 

Questions / Réponses

1/ Puis-je tout faire avec mes faux ongles ?

Eh bien oui ! Je ne vous délivre pas de dispense de tâches ménagères !

Mais ce ne sont pas des outils non plus ! N'ouvrez pas un cannette de soda avec ...
Il faut tout de même faire attention à certains produits et utiliser des gants … mais ne vous inquiétez pas !

 

2/ Les faux ongles sont-ils dangereux pour la santé et abîment ils les ongles naturels ?

Les principaux risques liés à la pose de faux ongles sont :
  - Les allergies : elles sont rares et apparaissent sous la forme de rougeurs, irritations autour des ongles
  - L’exposition aux maladies : directement liée à l’hygiène de la prothésiste ou de la cliente (champignons, mycoses). Une prothésiste professionnelle désinfecte son matériel entre les clientes et sait reconnaître un ongle malade.
  - Les UV utilisés ne sont pas dangereux (lampe de très faible intensité, et ne diffusant que des UVA)

Un ongle est constitué d'une fibre morte, une corne, mais le sur-limage et les erreurs de manucure peuvent les affecter gravement. Les ponceuses électriques sur une plaque naturelle font souvent de gros dégâts.

Un conseil important : Refusez qu'une prothésiste utilise une ponceuse électrique sur vos ongles naturels. Sur ongles naturels, une professionnelle doit utiliser une lime manuelle, c'est ainsi que je travaille, conscensieusement et avec précautions dans un soucis de protection de vos ongles. Ainis vous pouvez faire vos ongles pendant des années sans les abîmer.

 

3/ Je me ronge les ongles ! Puis-je me faire poser des faux ongles ?

Bien sûr ! C’est même un très bon remède !
Les mains sont sublimées et du coup on ne veut plus les mettre à la bouche ! On les montre !
Et puis, le coût de revient reste un peu cher … alors on tient !

 

4/ Peut-on poser des faux ongles à tous âges ?

Malheureusement non ! Il y a un âge minimum !
Il faut avoir au moins 16 ans, car avant, les ongles ne sont pas assez matures et il y a un risque de malformations de l’ongle.
Ensuite il n’y a pas de limite d’âge.

 

5/ Enceinte ! Puis je me faire poser des faux ongles ?

Il n’y a aucune contre-indication médicale. Cela dit, une femme enceinte connait de fortes variations hormonales (ce qui peut causer des décollements). Mais ce n’est pas une science exacte ! Certaines tiennent très bien la résine ou le gel, même pendant cette période. Cependant, à partir de 7 mois de grossesse, la pose de faux ongles est déconseillée en cas d’éventuelle hospitalisation prématurée. (Question d’hygiène, dans un service médical, ce type de pose est interdit pour le personnel comme pour les patients)

6/ Quels conseils pour garder mes faux ongles plus longtemps ?

Je peux vous donner ici quelques conseils mais la plupart vous seront donnés lors de votre pose.
Tout d’abord il faut vous habituer à vos nouvelles griffes !

Certaines précautions dans les gestes de la vie de tous les jours sont à prendre : utiliser donc le moins possible le bout de vos doigts, ce ne sont pas des outils ! De plus les produits à base de javel, les anticalcaires et les décapants doivent être manipulés avec des gants sous peine de provoquer des décollements ! Les chocs sont également à éviter…
Et surtout n’attendez pas trop entre les remplissages car vos ongles en poussant ne sont plus équilibrés et peuvent casser !

En général le remplissage s’effectue à partir de 3 semaines pour celles qui ne grignotent pas leurs ongles en temps normal.

7/ Quelles sont les contre-indications à la pose de faux ongles ?

  - les mineurs de moins de 16 ans ne peuvent pas se faire poser des faux ongles pour des risques de malformations de l’ongle.
  - Les personnes diabétiques ou sous traitement médicamenteux de type stéroïdes (hormones).
  - Les personnes qui ont des ongles très gras ou sous antibiotiques (décollements)

8/ Qu’est-ce qui provoque des décollements ?

  - tout changement de métabolisme (hormonal), traitement médicamenteux, état de stress ou de fatigue se répercute sur l’état de vos ongles et peut engendrer des décollements.
  - Un excès d’hydratation peut rompre l'étanchéité, la salive (attention les grignoteuses !)
  - Une erreur au moment de la pose : le gel a été appliqué trop près des cuticules
  - Les chocs répétés
  - L’exposition à des produits ménagers chlorés (eau de javel, décapents, anticalcaire...) N'hésitez pas à mettre des gants pour préserver vos ongles.
  - Temps d’attente trop long entre deux remplissages

9/ Les ongles peuvent-ils respirer sous la résine ou le gel ?

L’ongle est constitué de kératine ! Il ne respire pas ! Il n’y a donc aucun risque à appliquer de la résine ou du gel dessus…
Par contre les cuticules doivent respirer ! D’où l’importance de ne pas les toucher lors de l’application.

10/ Comment expliquer les différences de prix entre les différentes prothésistes ongulaires ?

  - la qualité des produits utilisés (les prix sont relatifs aux produits utilisés)
  - les frais liés à l’activité (charges locatives…)
  - le temps passé auprès des clientes

11/ Quelle différence entre manucure et pose de faux ongles ?

  - une manucure est un soin des mains : on prépare et on uniformise la longueur des ongles, on repousse les cuticules et on applique un vernis pour finaliser le soin.
  - La pose de faux ongles est tout autre : on pratique une « petite manucure », puis  on procède par un allongement ou un renforcement de l’ongle avec de la résine ou du gel.

12/ Puis-je limer mes faux ongles entre 2 rdv ?

Je propose toujours à mes clientes de passer au salon, ou de m’appeler pour convenir d’un rdv.  Je le ferai gracieusement, car il est fortement déconseillé de le faire soi-même. En effet, vous allez enlever la protection présente au bout de votre ongle, réalisée lors de la pose. Cela réduit considérablement la durée de vie de vos ongles et favorise les infiltrations entre la résine ou le gel et votre ongle (risque de décollements ou de casse). Par ailleurs, n’utilisez jamais de coupe-ongles ou de ciseaux, vous risquez de vous faire très mal compte tenu de la rigidité de la résine et du gel.

 

13/ Comment retirer mes faux ongles ?

Il est très important de ne pas le faire vous-même au risque de vous abimer les ongles naturels ! Certaines personnes disent avoir les ongles mous après les avoir enlevés elles-mêmes. Effectivement, n’oubliez pas que la résine ou le gel adhère à la plaque de votre ongle. Si vous l’arrachez, vous enlevez une partie de la plaque et fragilisez votre ongle.
Cela nécessite une certaine maîtrise et seule une professionnelle peut le faire sans risque : c’est ce que l’on appelle une « dépose ».

bottom of page