Ô Caprice de l'Ongle
Prothésiste & Styliste ongulaire
certifiée et déclarée
NOUVELLE ADRESSE :
Après 8 années en salon à VICHY,
le Salon s'installe à mon domicile personnel
9 rue de la Coifferie
(au-dessus d'Yves Rocher)
03500 SAINT POURCAIN S/SIOULE
06.33.78.36.63
email : ocaprice@outlook.com
HORAIRES
Uniquement sur RDV
Mardi au Vendredi
9h00 - 18H30
Samedi 9h00 - 15h
La vie de vos ongles - Comment les préserver
L'ongle est une cellule morte composée de kératine produite par la matrice. La kératine durcit dès son contact avec l'air libre et recouvre le "lit de l'ongle" partie vivante, riche en vaisseaux sanguins et très innervé.
L'ongle ne contient ni sang, ni nerfs et ne respire pas !
Il est donc faux de prétendre devoir attendre un certain temps entre les poses !
Vous pouvez mettre du vernis tous les jours si cela vous fait plaisir, en plus cela enjolivera l'apparence de vos mains au quotidien !
Si vous avez des ongles en gel ou résine, il suffit de bien respectez le délais de remplissage et les consignes recommandées...
Il est possible que vos ongles soient mous après une dépose celui-ci n'étant plus en contact avec l'air ... c'est normal. Le soin qui leur est apporté lors de la dépose, les enrichis et ils retrouvent leur solidité dés le lendemain (à condition qu'ils n'aient pas subi de limage intensif auparavant) Alors pas d'inquiétudes !
Par contre, si vos ongles ont été arrachés avec les dents (cela arrive malheureusement) alors OUI vos ongles resteront mous, car vous aurez arraché une partie de la kératine de vos ongles naturels et ils seront fragilisés pour plusieurs mois, le temps de la repousse complète de vos ongles.
Les faux ongles en gel ou résine adhèrent à l'ongIe naturel, d'ou l'intérêt de pocéder à une dépose par une professionnelle.
MISE EN GARDE : avec l'apparition de produits en vente libre sur le marché, il est possible que vous vous retrouviez en présence d'une prétendue prothésiste ongulaire, sans pour autant qu'elle ai eu une formation de prothésiste ! J'insiste sur ce point car j'ai eu l'occasion de voir les "dégâts" causés par une personne non qualifiée et je vous assure que cela constitue un risque pour votre santé (allergies, mycoses...) dû a de mauvais produits et ou une mauvaise utilisation des produits...
UN CONSEIL, évitez les endroits à la chaine ou on vous propose des prix dérisoires, évitez également la ponceuse électique sur ongles naturels !
Les bons produits ont un prix et ce prix se répercute sur votre pose ! Il n'est pas nécessaire de payer le prix fort, néanmoins posez vous des questions quand le prix est trop alléchant !

Réparer un ongle cassé
Votre ongle est fendu ou fissuré ! Pas d'inquiétudes, il existe une solution : le pansement de soie.
Voici comment procéder :
Attention toutefois il reste fragile et risque de se re-casser.
N’utilisez pas de dissolvant avec acétone sur le pansement au risque de le voir partir très rapidement.
Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un pansement provisoire.
Je conseille toujours de couper l’ongle au niveau de la casse dès que c’est possible pour éviter de tout arracher à cause d’un mauvais geste.

Quelques solutions à la qualité de vos ongles
Ongles moux
Vos ongles sont sans doute un peu trop "gras", trop fragile.
Vous pouvez faire une petite cure de levure de bière pour renforcer vos ongles. En complément, vous pouvez essayer également le Mavala Scientifique. Vous pourrez le trouver dans toutes les boutiques de cosmétiques entre 10 et 13 euros. Il se présente sous forme de liquide bleu à appliquer avec le petit pinceau uniquement sur le bord libre de l'ongle. Il est à utiliser une fois pas semaine en cure d'un mois ou deux. Lorsque vos ongles sont redevenus bien durs vous devrez espacer les applications à moins d'une fois par mois.
Ongles cassants et dédoublés
C'est le problème le plus récurant. On le retrouve surtout en hiver et pour cause, car ce petit soucis est dû à une trop grande sècheresse des ongles.
La solution : hydrater, hydrater, hydrater !!!
Au moins une fois par semaine, imbibez un coton d'huile d'olive et passer le sur vos ongles. Laissez pénétrer quelques minutes puis rincez.
De plus, appliquez, tous les soirs, avant le coucher, une bonne couche de crème hydratant en insistant bien sur les ongles et les cuticules.
Si vos ongles se dédoublent, vous pouvez également utiliser le Mavala Scientifique car il aide à recoller les différentes couches de kératine de l'ongle.
Ongles striés
Signe de vieillissement de l'ongle, ce soucis accompagne bien souvent les premières rides.
Dans un premier temps il vous faudra polir la surface de vos ongles grâce à un polissoir 4 faces. Attention à ne pas polir vos ongles plus d'une fois par mois et de ne pas trop forcer sur le polissoir au risque de voir vos ongles s'affiner et se fragiliser.
Il existe des produits lissants à base de kératine, mais je n'ai jamais testé ce genre de produit, je ne pourrais donc pas vous en parler plus ici.
Certains soins (sous forme de vernis) permettent également de combler immédiatement les stries et donnent un rendu beaucoup plus lisse.
Ongles jaunis
Il se peut que ce soucis soit dû à la cigarette si vous fumez, dans ce cas, le meilleur moyen reste d'arrêter bien sûr ! Mais certaines femmes ont naturellement les ongles plus jaunes que d'autres. Si vous mettez du vernis très souvent, n'oubliez surtout pas de mettre une base avant de poser votre vernis, car celui ci peut tacher et jaunir vos ongles surtout si les pigments sont concentrés ou trop foncés.
Dans tous les cas, la première chose à faire est de polir vos ongles avec le polissoir. Encore une fois, ne polissez pas vos ongles trop souvent ni trop fort.
Une multitudes de petites astuces existent pour vous aider à garder vos ongles blancs, elles sont plus ou moins efficaces selon les personnes.
Le citron
Plantez vos ongles dans un demi citron et laissez agir quelques instants, puis rincez.
Le bicarbonate de sodium (bicarbonate alimentaire)
Mettez un peu de bicarbonate sur une brosse à ongle avec quelques gouttes d'eau et frottez en sur vos ongles, puis rincez.
Les pastilles blanchissantes pour dentier !
Cela peut paraître étonnant, mais ces pastilles sont super géniales !
Faire fondre une pastille dans un bol et faîtes tremper vos doigts 5 minutes.
Les 10 commandements pour garder de beaux ongles
1) Jamais ronger ou mordiller tes ongles tu ne devras.
2) Jamais laisser traîner un vieux vernis écaillé tu ne devras.
3) Toujours garder parfaitement propre tes ongles tu devras
4) Tous les jours hydrater, sans relache, tu feras
5) Des soins adaptés à ton type d'ongle tu appliqueras
6) Limer et non couper tes ongles tu préfèreras
7) Utiliser le polissoir avec parcimonie tu devras
8) Avant ton vernis toujours une base tu appliqueras
9) Un petit espace avant la cuticule, en posant ton vernis tu laisseras
10) Pour garder un beau vernis brillant longtemps le top coat tu utiliser






Fini les ongles mous et cassant
grâce aux vertus nourrissantes et régénérantes des huiles d’olive et d’amande douce, et celles fortifiantes et tonifiantes de la cire d’abeille et de l’essence de citron
Ingrédients :
1 cuil. à café de cire d’abeilles + 3 gouttes d’essence de citron + 3 cuil. à soupe d’huile d’amande douce
La recette :
Dans une coupelle en verre, faites fondre au bain-marie la cuillère à café de cire d’abeille. Hors feu, arrosez la cire liquéfiée d’essence de citron et mélangez la solution à l’aide d’une spatule en bois. Sans cesser de tourner, comme pour monter une mayonnaise, versez les 3 cuillères à soupe d’huile d’amande douce. Versez la préparation dans un pot stérilisé et laissez refroidir. Appliquez ce soin au quotidien, de préférence au coucher, en massant ongles et cuticules.
Le résultat :
Fini les ongles mous et cassant
Le conseil :
Profitez de l’application du soin pour bien insister sur les cuticules. Une bonne hydratation permet de freiner leur croissance et de les repousser plus aisément.
Envie de faire des vagues ?


-
Je vous souhaite d'avoir autant de plaisir à lire ce blog que j'en ai à l'écrire, et ne vous gênez pas pour me suggérer des sujets d'articles ou pour me poser des questions.
Dissolvant miraculeux !
Exit les dissolvants classiques et le coton qui peluche, désormais nos ongles plongent dans un bain de mousse pour se dévêtir !
Mais alors vraiment miraculeux ce produit au design résolument girly !
J'ai testé avec une cliente, j'ai fait une main avec mon dissolvant classique et elle, l'autre avec ce petit pot. Y a pas photo, même avec un rouge hyper épais, elle a fini bien avant moi !!
C'est un dissolvant sans acétone, enrichi en amande douce pour protéger et nourrir vos ongles.
Et quand vos petits doigts sortent du pot, ils ont un parfum de vanille fruits rouges super agréable !
En réalité vos doigts doivent rester 5 secondes dans le pot. C'est M.A.G.I.Q.U.E
Le prix, environ 8€ en grandes surfaces.


